top of page

Valentine Goby

Goby-450x291.png

Valentine Goby a publié 25 romans jeunesse et 14 romans de littérature générale (dont Kinderzimmer, Actes Sud, 13 prix littéraires et Prix des Libraires, et L’anguille, Thierry Magnier, Pépite Internationale 2021 du roman jeunesse) traversés par les problématiques identitaires, l’inscription de l’individu dans l’Histoire et la place du corps dans la construction de soi.
Passionnée par la transmission, elle propose des ateliers d’écriture, des lectures publiques, et depuis huit ans, des concerts littéraires aussi bien sur les scènes de théâtre qu’en milieu scolaire, les médiathèques et festivals, les musées (dont Le Louvre), les lieux insolites (jardin d’abbaye, centre aquatique…), et auprès des publics empêchés (prison, hôpitaux, IME).
Elle a ainsi tourné avec le pianiste-concertiste Jonas Vitaud (Grand prix soliste instrumental de l’Académie Charles Cros) pour Kinderzimmer et l’harmoniciste et compositeur Jérôme Peyrelevade pour Un paquebot dans les arbres.
Depuis 4 ans elle travaille en duo avec le compositeur guitariste percussionniste Xavier Llamas autour de formes qui accompagnent ses romans destinés à la jeunesse (Tu seras mon arbre, L’anguille) et à des publics adultes (Murène, L’île haute).

Xavier Llamas

Llamas-450x291.png

Xavier Llamas a écrit et joué avec le big band la Coda jazz group, le collectif la Cabale jazz (avec des invités comme Julien Lourau, Louis Winsberg, Pierre Olivier Govin…), avec le groupe Melody Linhart (pop/folk acoustique) avec lequel il enregistre un CD, «Now or never». Il produit son groupe, le XL group avec lequel il réalise 2 CDs, «Tangram», et «Myosotis». Il écrit aussi la musique du BD concert, Les larmes de l’assassin (BD de Thierry Murat adaptée librement du roman d’Anne-Laure Bondoux), qui se produit sur des salons de livre, médiathèques ou cinémas.
Actuellement, il accompagne l’écrivaine Valentine Goby pour les concerts-littéraires de ses deux derniers romans Murène, roman adulte édité chez Acte Sud et L’anguille, roman jeunesse édité par Thierry Magnier, avec des compositions originales, dans les salons de livre, médiathèques et librairies partout en France.
Il se produit toujours sur scène régulièrement avec différentes formations dans des clubs, festivals, centre culturels... pour développer son expérience musicale toujours grandissante !
Diplômé du DE de Jazz obtenu en 2000, il enseigne depuis 1992 dans différentes écoles.

Le livre

 Valentine Goby-CV L'île haute.jpg

Un jour d’hiver, Vadim, petit Parisien de douze ans inquiet et asthmatique, est conduit par le train vers un air plus pur. Il ignore tout des gens qui vont l’héberger, quelque part dans un repli des hautes montagnes. Il est transi de fatigue quand, au sortir du wagon bloqué par l’avalanche, il foule la neige épaisse et met ses pas dans ceux d’un inconnu. Avance vers un endroit dont il ne sait rien. Ouvre les yeux sur un décor qui le sidère, archipel de sommets entre brume et nuages. Là, tout va commencer, il faudra passer de la stupeur à l’apprivoisement, de l’éblouissement à la connaissance. Confier sa vie à ceux qui l’accueillent sur cette terre isolée, refuge ou piège.
L’île haute est le récit initiatique d’une absolue première fois, d’une découverte impensable, un somptueux roman-paysage. L’histoire du déplissement, de saison en saison, d’un enfant révélé par la beauté de la montagne qui le sculpte, et qu’il tente de modeler à son tour.

bottom of page