Florent Marconi
Géographe de formation, Florent Marconi s’applique à mettre en application l’expérience du voyage pour comprendre comment les Hommes gèrent et utilisent l’espace. Sillonnant toutes les latitudes, il aspire à dépeindre de nouveaux horizons démontrant que nous sommes encore bien loin de tout savoir sur notre monde.
Écrivain – Guyane, Verte effervescence aux Éditions Magellan & Cie – et photographe free-lance – publié par la presse notamment par The Telegraph – partenaire de l’agence de photojournalisme Zeppelin, il fait de sa vie une quête, bourlinguant sur des terrains propices à l’errance. Loin de l’agitation moderne, dans le sillage des routes mythiques, fouler des espaces hors du temps qui vibrent au rythme des battements originels lui permet d’appréhender le monde autrement, à la recherche de l’apaisement de l’émerveillement
Le livre
«Invitation au voyage»…
«Neuf heures de vol plus tard, l’avion approche des côtes guyanaises. Du ciel, on distingue nettement les eaux chargées d’alluvions que les contre-courants des fleuves déversent sur le rivage. La forêt primaire est sous mes pieds. Elle forme une herse aux assauts de l’océan. Vue d’en haut, on a l’illusion que la masse végétale repose sur les flots.»
Et Florent Marconi – écrivain-voyageur à la belle écriture qui ne pourra que vous séduire - nous embarque dans un périple au cœur de la Guyane française, sur un canoë, en suivant le cours du fleuve Maroni …
Dans cette région hors du temps, hors du monde moderne se mêlent une nature sauvage, dangereuse, imprévisible mais incroyablement belle, et une société humaine qui, en partie, maltraite ce trésor à la fois culturel et naturel : destruction d’arbres millénaires, appât du gain-recherche de l’or, délabrement des sociétés ancestrales.
Le voyageur y trouvera, néanmoins, ce qu’il «ne cherchai[t] pas, l’apaisement de l’émerveillement.»
A très bientôt !