top of page

Christine Montalbetti

Montalbetti-450x291.png

Christine Montalbetti a publié tous ses livres chez P.O.L. Romans, récits, nouvelles. Elle écrit aussi pour le théâtre. En 2009, Denis Podalydès a créé Le Cas Jekyll au Théâtre National de Chaillot, et en 2019 elle crée elle-même sa pièce La Conférence des objets au Studio-Théâtre de la Comédie française. Derniers livres parus : Ce que c’est qu’une existence (2021) et Romans américains (2022).

Le livre

Montalbetti CV Relais des Amis.jpg

Le Relais des Amis, c’est un café dans une petite station balnéaire sur la côte normande, mais c’est aussi le principe ludique qui anime ce roman, où de relais en relais, on suit toute une série de personnages. Simon a loué une maison pour écrire mais il est en panne d’inspiration. Il part se promener jusqu’au Relais des Amis, d’où bientôt ressortent Frédo le maçon et son apprenti, lequel au travers de la vitre d’une agence immobilière aperçoit Lorette et son client Bastien. En sortant de l’appartement qu’il visitera, Bastien posera une question à un chauffeur de taxi qui emmène un couple d’Anglais, Greg et Eva, à la gare, où on prend avec eux le train pour Paris, dans lequel monte Lila qu’on suivra jusqu’à son appartement où elle retrouve son amoureux mais
aussi une mouche qu’elle chasse par la fenêtre et qui se réfugie chez un voisin pianiste, etc. On emprunte ainsi toutes sortes de relais qui nous entraînent d’un personnage à l’autre, d’une existence à l’autre. On part en Oregon, aux U.S.A, au Colorado dans la petite ville de Boulder, on joue au pachinko à Tokyo, on découvre Kyoto et même Takayama sous la lune. Jusqu’à faire de ce roman virtuose et saisissant un tour du monde et des existences, une boucle pour finir, avec une mouette remontant la Seine, survolant une station-service près du Havre où on montera dans la voiture de Louise qui roulera jusqu’à la mer et, sur la plage, rencontrera Simon.

Un livre qui fait en acte l’éloge des voyages que permettent la lecture, le roman – espace idéal dans lequel on peut évoluer à notre aise, impunis et libres. Mais c’est aussi le récit des vies qu’il faut se réinventer, des relations qui commencent et de celles qui patinent, des chagrins d’amour, des regrets, du temps qui passe, des rapports mère-fils, des licenciements qui obligent à changer de ville.

bottom of page