Bessora
Née à Bruxelles en 1968, Bessora grandit en Europe, aux Etats-Unis, en Afrique. A la suite d’un voyage en Afrique du Sud, elle reprend des études d’anthropologie à Paris puis publie de nombreux romans dont Les taches d’encre, prix Fénéon 2001 et Cueillez-moi jolis messieurs qui reçoit le Grand prix littéraire d’Afrique noire en 2007. Son dernier roman Les orphelins (Lattès, 2021) a reçu un très bel accueil critique et a été Finaliste du Prix Ouest-France- Etonnants voyageurs et du Prix des 5 continents de la francophonie.
Le livre
Née en Cornouailles, Jane est accusée de vol et déportée aux Amériques en 1684. Cette boiteuse sert durant sept ans dans une plantation. Elle apprend à lire dans la Bible, où elle découvre un verset qui promet une descendance puissante à une boiteuse affligée.
Deux siècles plus loin, c’est Johann qui, au pays des hommes fiers, part à la recherche des gorilles. Il découvre un secret qui le relie à une dynastie de boiteux. Des boiteux qui traversent les temps et les mondes pour se délivrer de chaînes invisibles.
Bessora construit une oeuvre puissante, étonnante, qui explore avec la même grâce la vérité de l’Histoire comme le réalisme magique.