top of page

Véronique Ovaldé

Véronique Ovaldé

Véronique Ovaldé a publié onze romans, parmi lesquels Et mon coeur transparent (prix France Culture-Télérama), Ce que je sais de Vera Candida (prix Renaudot des lycéens 2009, prix France Télévisions et Grand Prix des lectrices de ELLE), Des vies d’oiseaux, La Grâce des brigands (L’Olivier, 2008, 2009, 2011, 2013), Soyez imprudents les enfants et Personne n’a peur des gens qui sourient (Flammarion, 2016 et 2019), et plus récemment, Fille en colère sur un banc de pierre (Flammarion, 2023, prix Relay des Voyageurs Lecteurs).

Elle vient de recevoir, pour son dernier recueil de nouvelles A nos vies imparfaites (Flammarion - avril 2024), le prix Goncourt de Printemps 2024.

Véronique Ovaldé
Le livre

Véronique Ovaldé écrit depuis toujours des nouvelles, ce qui n’est pas étonnant chez cette autrice connue pour écrire des romans remplis d’histoires et qui n’aime rien tant que manier l’art de l’ellipse et de la chute. Dans ce volume composé de neuf longues nouvelles dont les personnages se croisent et reviennent, en personnage principal ou secondaire, Véronique Ovaldé met en scène un peuple miniature qui nous ressemble, et qui se débat avec humour, grâce ou mélancolie avec les choses de la vie. Avec l’espoir de se débrouiller toujours : car c’est une façon d’affronter la vie avec humilité (nous ne sommes pas tous capables de réussite grandiose ni de résilience) et un certain sens du combat.  

bottom of page