Joseph d’Anvers
Ancien boxeur formé aux arts appliqués et au cinéma à la Fémis, Joseph d’Anvers est auteur-compositeur-interprète, musicien et écrivain. Son dernier album, Doppelgänger, ainsi que les précédents, ont été unanimement salués par la presse (Les Inrocks, France Inter, Télérama, etc.). Il écrit aussi des chansons pour les plus grands artistes (Alain Bashung, Françoise Hardy ou encore Dick Rivers). Il a publié un polar (La Tengo éditions, 2010 ; Pocket, 2013), puis Juste une balle perdue (Rivages, 2020 ; Rivages poche, 2021). Un garçon ordinaire est son troisième roman.
Le livre
Chronique de fragments de vie et d’événements historiques, Un garçon ordinaire offre un instantané d’une époque insouciante et révolue, avant l’avènement des nouvelles technologies.
Avril 1994. La fin du second mandat de Mitterrand approche, la Coupe du monde de football aussi, le génocide rwandais va débuter et les combats reprennent à Kaboul. Tous ces événements impactent la vie de six lycéens, tandis que le Bac puis ses résultats arrivent à grands pas. Mais c’est le suicide de Kurt Cobain, leader du groupe de rock qui marque le dernier grand mouvement musical du XXe siècle, qui va le plus bouleverser le groupe d’amis. Passionnés de musique, le narrateur et ses acolytes comprennent que la société tout comme leur vie sont en pleine mutation, et que leur innocence adolescente est sur le point de vaciller.